Skip to content
Purple and gray Environics Research logo that links back to homepage
  • Industries
    • Advertising & Marketing
    • Corporate Affairs
    • Education Sector
    • Energy & Environment
    • Financial Services
    • Healthcare
    • Lifestyle & Culture
    • Mobility
    • Non-Profits
    • Public Sector
    • Sustainability
    • Tech & Digital Platforms
    • Travel & Tourism
    • Workplace Culture
  • Expertise
    • Social Values
    • Research
      • Qualitative
      • Quantitative
      • Advanced Analytics
      • Online Intelligence
    • Consulting
      • B2B Research
      • Brand Health & Strategy
      • International Research
      • Marketing Ideation
      • Product Innovation
      • Public Consultation & Engagement
      • Reputation Research
      • Stakeholder Engagement
      • Thought Leadership
      • Trend Consulting
      • Workshops
    • Solutions
  • Insights
    • Reports
    • Articles
    • Case Studies
    • News
  • About
    • Affiliations
    • Careers
    • Climate Action
    • Our Offices
    • Our Team
    • Privacy Policy
Contact Us
  • Industries
    • Advertising & Marketing
    • Corporate Affairs
    • Education Sector
    • Energy & Environment
    • Financial Services
    • Healthcare
    • Lifestyle & Culture
    • Mobility
    • Non-Profits
    • Public Sector
    • Sustainability
    • Tech & Digital Platforms
    • Travel & Tourism
    • Workplace Culture
  • Expertise
    • Social Values
    • Research
      • Qualitative
      • Quantitative
      • Advanced Analytics
      • Online Intelligence
    • Consulting
      • B2B Research
      • Brand Health & Strategy
      • International Research
      • Marketing Ideation
      • Product Innovation
      • Public Consultation & Engagement
      • Reputation Research
      • Stakeholder Engagement
      • Thought Leadership
      • Trend Consulting
      • Workshops
    • Solutions
  • Insights
    • Reports
    • Articles
    • Case Studies
    • News
  • About
    • Affiliations
    • Careers
    • Climate Action
    • Our Offices
    • Our Team
    • Privacy Policy
  • Home
  • /
  • Insights
  • /
  • Case Studies
  • /
  • Étude de cas : BDO Canada

Étude de cas : BDO Canada

BDO Canada et Environics Research ont sondé les hauts dirigeants du secteur de la fabrication et de la distribution pour comprendre comment ils adaptent leur leadership face aux évolutions des enjeux économiques, technologiques et réglementaires.
English

Introduction

En collaboration avec Environics Research, BDO Canada a réalisé une étude à l’échelle nationale afin de mieux comprendre la perspective des hauts dirigeants d’entreprises du secteur canadien de la fabrication et de la distribution. Basée sur l’expertise de pointe d’Environics en recherche organisationnelle et en segmentation de secteur d’activité, l’étude visait à soutenir BDO Canada dans son rôle d’expert-conseil et à bonifier sa feuille de route en matière de leadership éclairé en interrogeant les hauts dirigeants du secteur sur leurs façons de s’adapter à l’environnement économique, réglementaire et technologique de plus en plus complexe.

Nous avons travaillé avec l’équipe responsable du secteur d’activité chez BDO Canada pour concevoir et réaliser le sondage à l’origine du rapport Points de vue : Analyse du secteur de la fabrication et de la distribution par BDO, lancé en février 2025. Celui-ci avait pour objectif de faire ressortir l’évolution des priorités commerciales, des stratégies d’innovation et des moteurs d’investissement qui façonnent l’avenir de la fabrication et de la distribution au Canada. L’édition 2025 de l’étude est axée sur le point de vue des hauts dirigeants d’entreprises des domaines de l’alimentation et des boissons, de l’aérospatiale, de l’automobile, de la logistique et d’autres domaines clés du secteur, en matière de leadership.

Rapport BDO
people stacking shelves in warehouse

Contexte

Véritable pilier de l’économie du pays, le secteur canadien de la fabrication compte 90 000 entreprises et représente plus de 10 % du PIB national. Il génère quelque 354 milliards de dollars d’exportations, soit 68 % du total des exportations canadiennes de marchandises. Cependant, la complexité des chaînes d’approvisionnement, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les politiques commerciales changeantes et l’inflation exercent d’énormes pressions sur ses hauts dirigeants d’entreprises, forcés d’innover et de pérenniser leurs activités. Avec le concours d’Environics Research, BDO Canada a pu découvrir les stratégies qu’ils préconisent pour s’adapter aux exigences de leur secteur.

Objectifs de la collecte d’information

Identifier les priorités commerciales et les stratégies d’innovation principales pour les 24 prochains mois.

Comprendre le parcours de transformation numérique du secteur et identifier les tendances en matière d’adoption de l’IA.

Explorer l’influence des forces réglementaires et économiques, y compris les incitatifs gouvernementaux, sur les décisions d’investissement.


Mandat

BDO Canada voulait mieux comprendre comment les hauts dirigeants du secteur de la fabrication, de la vente en gros et de la distribution planifient la croissance et développent la résilience de leur entreprise dans le changement de paradigme économique et géopolitique actuel. L’étude devait relever les modes d’action privilégiés par les hauts dirigeants, mais aussi les motivations, les stratégies et les barrières structurelles qui sous-tendent leurs décisions. L’objectif était de fournir à BDO Canada et aux acteurs du secteur d’activité des renseignements utiles qui pourraient faciliter la prestation de services-conseils, la gestion de la clientèle et la prise de décisions.


Notre approche

1) Prendre le pouls des hauts dirigeants du secteur d’activité à l’échelle nationale

Du 16 septembre au 26 octobre 2024, nous avons mené une étude basée sur une approche mixte auprès de 126 dirigeants d’entreprises d’au moins 50 employés du secteur de la fabrication et de la distribution. La réalisation d’une étude auprès de chefs d’entreprise comporte habituellement son lot de défis, compte tenu de leur horaire chargé, de leurs nombreuses autres priorités et de leur réticence à participer. Pour garantir un nombre suffisant de participants, notre approche mixte consistait à combiner les entrevues en ligne et les entrevues par téléphone. Nous avons réussi à recueillir le point de vue de chefs de la direction, de vice-présidents, de propriétaires d’entreprise et de cadres supérieurs du secteur, à raison de 50 entrevues téléphoniques assistées par ordinateur et de 76 sondages par écrit remplis en ligne dans le cadre de groupes virtuels. Notre étude était conçue pour faire entendre la voix des principales entreprises canadiennes du secteur – du domaine des produits chimiques à celui de la logistique, en passant par l’alimentation et les boissons – en prêtant une attention particulière à leurs priorités pour l’avenir.

2) Analyser l’intention stratégique et les moteurs de croissance

Notre exercice d’interrogation en profondeur était axé sur cinq principaux points : les priorités commerciales, l’innovation et la transformation, la réglementation et la conformité, la croissance durable et les stratégies d’investissement. Notre sondage révèle une focalisation marquée sur l’accès à de nouveaux marchés, la fidélisation de la clientèle et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Nous avons également constaté un souci croissant chez les hauts dirigeants pour le caractère novateur des produits, la modernisation de l’équipement et l’utilisation de l’IA, comme autant d’outils de réduction de l’écart de productivité du Canada.


Solutions proposées/applications des données recueillies

L’édition 2025 de Points de vue : Analyse du secteur de la fabrication et de la distribution par BDO nous apprend que les hauts dirigeants du secteur canadien de la fabrication et de la distribution tentent d’accélérer la croissance de leur entreprise en priorisant la transformation numérique, l’innovation stratégique et l’excellence opérationnelle. Afin de conserver leur caractère concurrentiel, les entreprises investissent dans des technologies de pointe comme l’IA, modernisent leurs infrastructures et adoptent de meilleures stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement — tout en s’adaptant aux incertitudes économiques et au changement de dynamique dans le commerce international.

Dans l’ensemble, les données et les résultats du rapport Points de vue influencent et continueront d’influencer une vaste gamme d’activités de BDO Canada en leadership éclairé et en mobilisation de la clientèle, notamment des webinaires accessibles partout au Canada, des tables rondes de hauts dirigeants, du leadership éclairé, de la sensibilisation auprès des médias et des campagnes de contenu numérique. Les résultats de l’étude inspirent aussi les services-conseils de BDO Canada; ses consultants peuvent compter sur des données probantes et orientées vers l’avenir pour épauler les clients qui cherchent à transformer et à accroître les activités de leur entreprise en contexte concurrentiel.

 Notre étude Points de vue a brossé un tableau très clair de la façon dont les dirigeants accueillent le changement : de l’accélération de la transformation numérique à l’investissement dans l’IA et l’automatisation. Il nous permet d’approfondir nos échanges avec nos clients au sujet des atouts nécessaires pour demeurer concurrentiel dans un environnement évoluant à grande vitesse. 

bdo logo blue and red

Paul Dostaler

associé et chef national, Services au secteur de la fabrication et de la distribution, BDO Canada

Le rapport a réaffirmé le rôle de conseiller de confiance de BDO Canada auprès des dirigeants du secteur de la fabrication et de la distribution — en démontrant sa réelle compréhension de leurs principaux défis. S’appuyant sur des perspectives du terrain et une base de données solide, BDO Canada ne cesse d’aider ses clients à développer leur résilience, à libérer leur potentiel d’efficacité et à orienter l’avenir de la fabrication et de la distribution au Canada.


Rendement

L’étude Points de vue a permis à BDO Canada d’accéder à de l’information à jour et utile ayant déjà contribué à améliorer son leadership éclairé et à approfondir ses relations avec ses clients de tous les domaines du secteur de la fabrication et de la distribution. BDO Canada utilise les résultats de l’étude pour amorcer des discussions essentielles avec les hauts dirigeants et pour soutenir ses services de planification stratégique et de conseils offerts partout au pays.

Ce sondage a raffiné notre compréhension des forces qui façonnent le secteur de la fabrication au Canada. Il nous permet de parler le même langage que les chefs d’entreprise sur des enjeux prioritaires comme l’adaptation au changement, l’amélioration de la productivité ou la planification de la croissance à long terme.

bdo logo blue and red

Jesus Ballesteros

associé et chef, Services-conseils au secteur de la fabrication et de la distribution, BDO Canada


À propos du client

BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. est un chef de file des services professionnels aux clients dans divers secteurs et segments. Depuis plus de cent ans, notre équipe est présente au sein des collectivités de partout au Canada, leur offrant une gamme intégrée de services en matière de comptabilité, d’assurance, de fiscalité et de conseils. Cette expertise et une connaissance approfondie du secteur permettent à BDO Canada de répondre aux besoins de ses clients à l’échelle nationale et internationale.

BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., une société à responsabilité limitée constituée au Canada, est un cabinet membre de BDO International Limited, une société à responsabilité limitée par garantie du Royaume-Uni, et fait partie du réseau international de cabinets membres indépendants de BDO. BDO est la marque utilisée pour désigner le réseau BDO et chacun de ses cabinets membres.

Bernice Cheung Headshot
go to linkedin
email bernice

Bernice Cheung

Vice-président services financiers


Contactez-nous pour en savoir plus

Découvrez comment notre équipe d’experts du secteur peut répondre aux besoins de votre entreprise.

Contactez-nous

Tags:

Research

More Case Studies

Case Study

Research

BDO Canada – Understanding leaders in Canada’s manufacturing and distribution sectors

06/03/25

Bernice Cheung

Case Study

Research

OCOL – Bridging Understanding Between Quebec’s French and English Speakers

09/19/24

Derek Leebosh

Case Study

Research

le Commissariat – Bâtir des ponts entre les francophones et les anglophones du Québec

09/19/24

Derek Leebosh

    About

  • Contact
  • Offices

Social

  • Linkedin
    LinkedIn
  • Youtube
    YouTube
  • facebook
    Facebook

    Featured

  • The Future of Workplace Culture
  • The Journey To Net Zero By 2050
  • Gen Z Segmentation Report

    Policies

  • Privacy Policy

Environics Research © 2025. All Rights Reserved.

Environics Social Values

Environics Social Values